Bienvenue à tous !

Jean-Claude Van Damme aurait dit un jour :

Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon.

front2s

Cette fulgurance n’ayant pas toujours fait écho parmi les hautes sphères de notre chère nation (…), l’idée m’est venue d’ouvrir un blog pour rassembler différents éléments de statistiques utiles dans l’évaluation des politiques publiques. M. Van Damme étant, pour l’instant, l’unique contributeur à ce modeste blog, je fais appel à vos dons intellectuels et à vos connaissances pour enrichir et commenter mes billets au fur et à mesure de cette aventure.

Il est évident que j’accepte également tout financement de généreux donateurs pour contribuer à d’autres projets, à l’amélioration de la plateforme… voir à mes allers-retours universitaires aux Caraïbes et au Pérou 🙂

Je posterai régulièrement mes lectures et notes sur différents outils statistiques largement utilisés en sciences sociales (méta-analyses, régressions, modèles analytiques, modèles agent-based, etc.) et qui trouvent de puissants vecteurs d’applications dans l’analyses de politiques publiques de santé, d’éducation, de sécurité intérieure, de relations internationales, de gestions des ressources…

N’étant moi-même pas statisticien de formation, – et découvrant parfois les outils une semaine avant vous ! – de nombreuses erreurs (qui seront en fait des pièges pour voir si vous suivez…) parsèmeront ces pages donc n’hésitez pas à me les faire remarquer.

Merci d’avance et enjoy 😉

j

Leave a Reply

